Dernière mise à jour : 26/08/2024
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, la formation P.S.C. est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Accueil et présentation de la formation des participants.
Puis à l'issue, les participants seront agir sur les situations/thèmes suivants :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
Cas concrets.
Evaluations et clôture de la formation.
L'Unité d'Enseignement « Premiers Secours Citoyen - P.S.C. », d'une durée de 7 heures, s'adresse à toute personne citoyenne, âgée de dix ans au minimum, qui désire acquérir les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.
Cette formation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C, suivant l'arrêté du 15 juin 2024, est délivré aux stagiaires qui ont :
- participé à toutes les phases de la formation ;
- fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
- participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret).
Pour garder le bénéfice du certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C., une formation continue n'est pas obligatoire. Néanmoins, celle-ci est vivement conseillée.
Responsable Pédagogique UDPS 33 Formateur de formateurs PSC 1 SST PRAP 2S PRAP IBC
« J’ai intégré l’UDPS 33 en 2014 en tant que formateur PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Profitant des opportunités qui m’ont été offertes, j’ai diversifié mes compétences en devenant : Formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en 2015, Formateur de Formateurs en 2016 et Formateur PRAP 2S (Prévention des Risques liées à l’Activité Physique du secteur sanitaire et social) en 2017.
Titulaire des certificats de compétences PSE 1 et 2 (premiers secours en équipe), je participe régulièrement à des missions de sécurité civile en tant qu’équipier secouriste.
Enfin, j'interviens aujourd'hui en qualité de Responsable Pédagogique et encadre l'équipe de formateurs de l'UDPS 33 »
Formateur de formateurs Pédagogie Appliquée à l'Emploi des Formations de Premiers Secours Pédagogie Appliquée à l'Emploi des Formations en Prévention et Secours Civiques Directeur
Membre fondateur de l'association, l'UDPS 33 - Premiers Secours de la Gironde, en 2003, j'interviens principalement sur l'organisation administrative.
Formateur de Formateurs (FDF / CEAF) depuis 2005, j'accompagne notre équipe pédagogique sur les différents projets de formation.
Ancien président de notre fédération, l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS), de 2016 à 2021, j'interviens désormais au sein de l'Équipe Pédagogique Nationale (EPN).
SST PSC 1
Je suis formateur PSC1 et SST auprès de l’UDPS33 depuis 2019.
J’ai développé au long de mon parcours professionnel des compétences variées dans le domaine de la formation d’enseignants, de formateurs et de directeurs du premier degré. Concernant spécifiquement les premiers secours, j’ai mis en place et encadré un dispositif académique de formation.
Par ailleurs, je préside une compagnie théâtrale au sein de laquelle j’assure la mise en scène des projets.
J’associe ces savoir-faire afin de transmettre avec conviction des éléments essentiels de prévention des risques et la pratique des gestes de premiers secours.
PSC 1 SST
Formatrice prévention civique de niveau 1(PSC 1) depuis 2020,
Infirmière depuis 2006, infirmière sapeur pompier (ISP) pendant 5 ans (49), actuellement aux urgences du CHU pellegrin,
Mon expérience principale des urgences, mon savoir faire, m amène à m investir dans la formation au sein de l UDPS 33, pour transmettre la pratique des gestes de premiers secours qui me semble être un intérêt commun afin de porter secours à autrui.
PSC 1 PSE 1 PSE 2 SST
Infirmier de métier et formateur aux Gestes et Soins d’Urgences en milieu hospitalier, j’ai intégré l’équipe pédagogique de l’UDPS 33 en 2021 en tant que formateur PSC1 et PSE 1.
Souhaitant partager mes connaissances et mon expérience dans le domaine du secourisme, je prends plaisir à former les personnes qui souhaitent acquérir des compétences dans ce domaine.
PSC 1 SST PSE 1 PSE 2
Formateur en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) et formateur en Premiers Secours en Équipe (PSE 1 et PSE 2) depuis 2015, j'ai intégré l'UDPS 33 en juin 2021.
J'ai ajouté une corde à mon arc de compétences en devenant formateur en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) depuis novembre 2021.
Par ailleurs, secouriste depuis 2013, j'assure des missions de sécurité civile au sein du Pôle Opérationnel de l'UDPS 33.
Je suis président d'une association de jeux de société mais aussi créateur de jeux et d'escape game.
PSC 1 SST PRAP IBC
Professionnelle de la petite enfance depuis 2006, je suis également formatrice dans différents secteurs d’activité.
Tout d’abord dans celui de la Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dont j’ai acquis les compétences en 2020 mais également dans celui du secourisme en devenant progressivement formatrice PSC1 (prévention et secours civiques) puis SST (sauveteur secouriste du travail) à l’UDPS 33 dont j’ai intégré l’équipe de formateurs en 2022.
PSC1 AMD EPS GQS
Après avoir passé plusieurs années dans le domaine de la santé, je travaille actuellement dans le cadre de la protection de l’enfance.
J’ai intégré l’équipe de formation de l'UDPS 33 en 2022 afin d’aider à la diffusion de la pratique des gestes premiers secours.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif minimum de deux apprenants pour un maximum de dix apprenants pour un formateur.