Dernière mise à jour : 12/12/2024
Références réglementaires :
Code du travail L.4121-1, L.4121-2 & R.4224-15, R.4224-16, Circulaire CNMATS CIR 32/2010 du 3 décembre 2010 relative au sauvetage secourisme du travail. Document de Référence de l'INRS V8.01/2021, Directives “COVID-19” de l'INRS du 26 juin 2020.
Domaine de Compétences 1
Conformément au Guide des données et conduites à tenir de l'INRS (V3.06/2019) :
Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe
Domaine de Compétences 2
La formation continue (recyclage) doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.
Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place une session de M.A.C. (recyclage) plus fréquente.
En vue de l'obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
Le certificat est obtenu dès lors que l'ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.
Une Carte de “Sauveteur Secouriste du Travail” est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable aux épreuves certificatives.
Les titulaires de cette carte à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l'arrêté du 24 juillet 2007 du Ministère de l'Intérieur.
Responsable Pédagogique UDPS 33 Formateur de formateurs PSC 1 SST PRAP 2S PRAP IBC
« J’ai intégré l’UDPS 33 en 2014 en tant que formateur PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Profitant des opportunités qui m’ont été offertes, j’ai diversifié mes compétences en devenant : Formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en 2015, Formateur de Formateurs en 2016 et Formateur PRAP 2S (Prévention des Risques liées à l’Activité Physique du secteur sanitaire et social) en 2017.
Titulaire des certificats de compétences PSE 1 et 2 (premiers secours en équipe), je participe régulièrement à des missions de sécurité civile en tant qu’équipier secouriste.
Enfin, j'interviens aujourd'hui en qualité de Responsable Pédagogique et encadre l'équipe de formateurs de l'UDPS 33 »
SST PSC 1
Je suis formateur PSC1 et SST auprès de l’UDPS33 depuis 2019.
J’ai développé au long de mon parcours professionnel des compétences variées dans le domaine de la formation d’enseignants, de formateurs et de directeurs du premier degré. Concernant spécifiquement les premiers secours, j’ai mis en place et encadré un dispositif académique de formation.
Par ailleurs, je préside une compagnie théâtrale au sein de laquelle j’assure la mise en scène des projets.
J’associe ces savoir-faire afin de transmettre avec conviction des éléments essentiels de prévention des risques et la pratique des gestes de premiers secours.
PSC 1 SST PSE 1 PSE 2
Formateur en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) et formateur en Premiers Secours en Équipe (PSE 1 et PSE 2) depuis 2015, j'ai intégré l'UDPS 33 en juin 2021.
J'ai ajouté une corde à mon arc de compétences en devenant formateur en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) depuis novembre 2021.
Par ailleurs, secouriste depuis 2013, j'assure des missions de sécurité civile au sein du Pôle Opérationnel de l'UDPS 33.
Je suis président d'une association de jeux de société mais aussi créateur de jeux et d'escape game.
PSC 1 SST
Formatrice prévention civique de niveau 1(PSC 1) depuis 2020,
Infirmière depuis 2006, infirmière sapeur pompier (ISP) pendant 5 ans (49), actuellement aux urgences du CHU pellegrin,
Mon expérience principale des urgences, mon savoir faire, m amène à m investir dans la formation au sein de l UDPS 33, pour transmettre la pratique des gestes de premiers secours qui me semble être un intérêt commun afin de porter secours à autrui.
PSC 1 SST PRAP IBC
Professionnelle de la petite enfance depuis 2006, je suis également formatrice dans différents secteurs d’activité.
Tout d’abord dans celui de la Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dont j’ai acquis les compétences en 2020 mais également dans celui du secourisme en devenant progressivement formatrice PSC1 (prévention et secours civiques) puis SST (sauveteur secouriste du travail) à l’UDPS 33 dont j’ai intégré l’équipe de formateurs en 2022.
PSC 1 PSE 1 PSE 2 SST
Infirmier de métier et formateur aux Gestes et Soins d’Urgences en milieu hospitalier, j’ai intégré l’équipe pédagogique de l’UDPS 33 en 2021 en tant que formateur PSC1 et PSE 1.
Souhaitant partager mes connaissances et mon expérience dans le domaine du secourisme, je prends plaisir à former les personnes qui souhaitent acquérir des compétences dans ce domaine.